Préambule

Avant d’être un quartier de Besançon, Palente était un village exclusivement rural. Extrait du livre de Palente au fil du temps :

Pour arriver de la ville, il fallait prendre le tram (terminus au pont de chemin de fer, rue de Belfort) et faire encore trois « bons » kilomètres de marche. Des habitations bordaient la rue de Belfort jusqu’à la Croix de Palente, ensuite venaient des maisons dispersées chemin des Courtils, et un immense terrain vague. Il s’agissait du « Polygone », un champ de manœuvres et premier terrain d’aviation de Besançon, qui servait plutôt de pâture à un troupeau de vaches.

Jusqu’en 1950, pour les Bisontins, Palente c’était le bout du monde, et les noms donnés aux différents lieux faisaient sourire, quand ils ne faisaient pas peur : la Combe aux Putains, Bas des Prés, Cul des Prés, Combe aux Chiens, À Traîne- Sachot, Combe à la Gilette, Derrière les Courtils, la Cottote, aux Grands Champs, aux Champs des Planches.

La dernière ferme a cessé ses activités en 1988. Puis le village est devenu quartier de Besançon et a évolué.

Les ainés du quartier de Palente village ne peuvent souvent plus se rendre au marché place des tilleuls non desservi par un transport en commun. Une zone d’entreprise s’est implantée et a grandi au fil des ans et son lot de salariés quittant le quartier dès le travail terminé. Des jeunes familles se sont installées courant souvent après le temps et utilisant souvent internet et les drives pour leurs courses.

En discutant avec les uns et les autres nous nous sommes rendus compte que beaucoup attachaient une grande importance à la qualité de ce qu’ils mangent. Nous avons alors réfléchi à quel service nous pourrions proposer à toutes ces personnes qui ne fréquentent pas le marché de Palente et qui veulent néanmoins avoir une alimentation de qualité tout en favorisant la proximité.

Une enquête a été menée, un questionnaire renseigné …

C’est ainsi qu’est née La Ferme à Palente un « drive » fermier du producteur au consommateur.


Pourquoi utiliser ce mode de livraison ?

Acheter des produits avec «  La ferme à Palente » permet :

  • d’avoir une relation de confiance entre producteur et consommateur en développant les liens ville campagne,
  • de se régaler avec des produits fermiers de saison de faire vivre notre patrimoine local et régional,
  • d’agir sur la réduction des gaz à effet de serre en réduisant la distance des transports,
  • de favoriser des initiatives locales et les jeunes producteurs qui s’installent.

La charte

Une charte permet de définir les règles liant les producteurs locaux à l’association de Palente, de définir les engagements de chacun : association, producteur, consommateurs.
Il est dans nos perspectives d’associer le conseil consultatif des habitant, mais élections obligent, nous n’avons encore pu les y associer.

=> Voir la charte des producteurs.


Les producteurs

  • Le principe retenu est d’un producteur choisit pour un produit en gardant le principe de non concurrence entre les producteurs.
  • Le cahier des charges est établi avec chaque producteur.
  • Ils s’engagent à honorer leurs commandes.

Les consommateurs

  • Ils doivent être adhérents de l’association.
  • La carte d’adhérent sera demandée pour la réception des commandes.
  • S’il ne l’est pas il devra régler son adhésion à la réception de sa première commande.
  • Il s’engage à passer sa commande selon les modalités définies, à venir la chercher le jeudi entre 17h30 et 19h, et à la régler auprès du producteur.